top of page

LES FAUSSES IDÉES SUR L'ENSEIGNEMENT HORS CONTRAT

7 idées reçues décryptées

01

Idée reçue : "Si on vient dans le hors contrat, c’est par échec et non par choix"

Faux. Venir en dans une école hors contrat est un choix plein et entier qui peut être motivé par de multiples raisons scolaires ou personnelles et par ailleurs être en échec scolaire n’est pas nécessairement une question de niveau.

 

À L’École Maigret, les profils des élèves sont variés, ces derniers cherchent la qualité de l’enseignement et de ses conditions, qu’ils aient eu ou non une expérience dans le public. Certains élèves ont pu être en effet en décrochage, en phobie scolaire, d’autres ont seulement besoin d’un suivi plus strict, ou d’une ambiance de travail plus apaisée, dans des classes à petits effectifs. Quelques soient les raisons de leur arrivée à L’École, la majorité souhaite y rester, une fois leurs marques trouvées pour tout leur cursus, preuve qu’ils ont renoué avec l’enseignement, condition essentielle à leur réussite.

02

Idée reçue : "On ne suit pas les programmes du bac"

Faux. En classe de 3ème avec l’horizon du brevet et en classe de 1ère et de Terminale avec celui du bac, nous respectons bien sûr les programmes de l’éducation nationale. C’est évidemment aussi le cas en classe de 2nde qui assure le pont entre ces deux étapes.

 

À L’École Maigret, les adaptations que nous mettons en place portent sur le nombre d’heures allouées à chaque matière, la mise en place d’heures de tutorat ou de révisions supplémentaires. Pour ce qui est du contenu, les programmes sont donc suivis afin que nos élèves réussissent leurs examens et possèdent toutes les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de leurs études. 

03

Idée reçue : "Aucun contrôle de l’État"

Faux. D'après le Code de l'Éducation, l'inspecteur d'académie peut prescrire chaque année un contrôle des classes hors contrat afin de s'assurer que l'enseignement qui y est dispensé respecte les normes minimales de connaissances requises par l'article L. 131-1-1 et que les élèves de ces classes ont accès au droit à l'éducation tel que celui-ci est défini par l'article L. 111-1. 

 

À L’École Maigret, nous avons été inspectés avec succès en 2022. Ces inspections consistent à contrôler les établissements sur le plan administratif (diplômes des enseignants, respect des droits de l’enfant, respect des règles sanitaires et de sécurité…) et pédagogique (respect du socle commun de compétences).

Loin d’être « hors la loi » le travail de l’équipe pédagogique a été salué par les inspecteurs.

04

Idée reçue : "Dans le privé, les résultats sont sans valeur"

Faux. Les notes attribuées par les professeurs du hors contrat sont reportées et prises en compte sur Parcoursup.

 

À L’École Maigret, les bulletins sont hebdomadaires et les élèves ont également un bulletin trimestriel qui représente fidèlement leur niveau et leurs efforts tout au long de l'année. Le bac est passé en contrôle final et garanti donc aux recruteurs de l'enseignement supérieur les qualités de travail et d'organisation ainsi que le niveau objectif de nos élèves. Par ailleurs, cette difficulté pour les élèves du hors contrat se révèle vite un atout, car familiarisés avec les révisions et l’inquiétude des épreuves, nos élèves sont prêts pour affronter leurs premiers partiels.

05

Idée reçue : "Les écoles hors contrat sont des boîtes à bac"

Faux. On suspecte les écoles privées de se « débarrasser » des élèves en difficulté au moment de passer le bac, afin de s’assurer un taux de réussite le plus haut possible.

 

À l’École Maigret le seul motif de renvoi est un motif d’ordre disciplinaire. Par ailleurs, il ne s’agit pas là d’une décision légère, un conseil de discipline est organisé en présence des professeurs, du directeur et de son adjointe pour faire le point sur l’élève et son écart de comportement, les mises à pied temporaires sont préférées à des renvois immédiats et toute décision est soumise au vote.

06

Idée reçue : "Les professeurs ne sont pas qualifiés."

Faux. La loi exige d’embaucher des professeurs qui possèdent au minimum un Bac+3 dans la matière qu’ils enseignent. C’est le minimum requis et il est équivalent à celui demandé pour les professeurs contractuels du public dont la part dans l’éducation nationale ne cesse d’augmenter (+68% entre 2016 et 2021).

À L'École Maigret cette contrainte mise à part, la liberté de choisir des profils qui correspondent à la pédagogie proposée par notre école permet donc d’avoir une équipe sur mesure, en adéquation avec nos valeurs et ainsi de créer une dynamique unie et efficace au profit de l’enseignement. Les profils sont divers, et les professeurs qui postulent le font essentiellement car ils y trouvent une opportunité de travailler dans des conditions meilleures que celles qu’ils ont pu connaître auparavant, et qui sont en accord avec leur vision de l’enseignement.

07

Idée reçue : "Les élèves du hors contrat ont un moins bon niveau que les autres"

Faux. Les exigences et la notation suivent les mêmes critères que l’enseignement public.

 

À L'École Maigret, le taux  de réussite au bac atteint au moins 90% comme les résultats nationaux. Rappelons tout de même que les élèves du hors contrat passent un bac en contrôle final et non en contrôle continu : les résultats sont donc équivalents pour une difficulté supérieure. 

bottom of page