L'ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION

L’École propose une orientation progressive et révisable qui permet aux élèves de prendre en compte leurs goûts et leurs possibilités. Ainsi, peuvent-ils faire leurs preuves, prendre confiance dans leurs capacités et éviter les situations d'échec.

LE CALENDRIER EN SECONDE
choose-the-right-direction-1536336_1920.

Une orientation progressive grâce à des essais successifs.

Nous proposons une orientation progressive et révisable qui permet aux élèves de prendre en compte leurs goûts mais aussi leurs possibilités ; ainsi peuvent-ils faire leurs preuves et éviter au maximum les situations d'échec.

Les élèves doivent avoir et développer les qualités requises pour réussir dans les spécialités de Première. Certains hésitent, ils ne sont pas sûrs du succès dans une spécialité ; ils peuvent faire un essai, même contre l'avis des professeurs, mais ils devront faire leurs preuves, pour réussir, ils devront aussi donner un "coup de collier" dans les autres matières.

LE COACHING D'ORIENTATION

La classe de Seconde est un carrefour qui mérite une attention particulière. Pour accompagner ce moment clé, il est parfois préférable d'être accompagné pour faire le point sur son projet et prendre une décision.

C'est pourquoi, dans certaines situations, l'équipe enseignante fait appel à un coach d'orientation qui intervient pour accompagner et motiver le choix d'un élève.

BAC 2021

Les enseignements obligatoires et les spécialités au choix

LES SPÉCIALITÉS ENVISAGEABLES

L'examen blanc qui a lieu avant les vacances de février permet de faire un premier bilan. Le conseil de classe examine l'affectation de chaque élève à la lumière de ses résultats, du travail de semaine. Mi-mars, les élèves font leurs choix de spécialités envisagées pour la Première.

LES VÉRIFICATIONS

Un troisième examen blanc avant les vacances de Printemps
est l'occasion pour les élèves en situation indécise de faire à nouveau leurs preuves. Ce n'est qu'au début du mois de Juin que les choix doivent être définitifs.

Les différentes vérifications permettent de s’assurer qu'un élève est apte à passer un baccalauréat dans l’orientation
qu’il a choisie.

DE LA SOUPLESSE DANS L'ORIENTATION

Une structure souple permet des choix progressifs.

Il peut arriver qu'un élève de Première se trouve perdu dans les programmes chargés et difficiles d’une spécialité, un changement avant les inscriptions au bac peut parfois être la solution qui évitera l'échec.

Les structures de L'École sont souples et des changements peuvent se produire, d'une année sur l'autre,
en fonction des classes, des élèves et des modifications
de programmes.