LES MÉTHODES DE GESTION SCOLAIRE
Les notes de devoirs, les moyennes de classes, les taux de succès aux examens accompagnent, scandent et dominent la vie de l'école. Ces objectifs communs entre les élèves et les professeurs établissent une puissante communauté du travail.
NOS OBJECTIFS
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Donner envie d’apprendre et de travailler avec plaisir
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Fournir des bases solides et combler les lacunes
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Développer la confiance en eux et dans leurs capacités
LES PLANNINGS
Pas de cahier de texte ! L'École fonctionne avec des plannings accessibles en ligne.
Chaque professeur établit la programmation complète
de ses heures de classe, des leçons à apprendre et
des devoirs sur table.
Ces programmes sous forme de plannings sont imprimés, distribués aux élèves et également consultables sur le site
de L’École. Les élèves ont donc en permanence sous les yeux la totalité de leurs obligations scolaires, des contrôles et des interrogations écrites.
LES PLANCHES
Les planches : une méthode de révision organisée et efficace.
En fin de classe de Première, il y a les Épreuves Anticipées de Français et la spécialité non poursuivie en Terminale. Pour que les élèves soient le mieux préparés possible, nous organisons le travail des deux semaines précédant cette épreuve d'une façon particulière. L'horaire habituel est supprimé, et remplacé par une alternance de cours, devoirs sur table, et interrogations orales de Français. Nous sommes obligés durant cette période de faire appel à des interrogateurs extérieurs à l'établissement, mais ceci permet aux élèves, non seulement de réviser leurs textes, mais aussi d'apprendre à dominer leurs inquiétudes fréquentes dans ce genre d'épreuve et de s'habituer à des examinateurs différents.
En Terminale, avant les différentes épreuves du BAC, nous procédons à des séances de révision et d’interrogation.
Ce système est efficace, en effet, les élèves sont particulièrement motivés car ces séances de révisions et d'interrogations en tête à tête avec le professeur sont l'occasion de mises au point importantes. Pour qu'il y ait enseignement, il faut que le message passe ; pour vérifier que le message est passé, nous n'avons pas d'autres moyens que les contrôles sous forme d'exercice ou d'interrogation. Ce format de révisions permet aux élèves de rester actifs et de prendre confiance.
LES INTERROGATIONS ÉCRITES
Les interrogations prennent généralement deux formes, une récitation de leçon à l’écrit ou à l’oral et un exercice. La diversité et la régularité des notes permet aux élèves de cultiver un rythme de travail (même si les contenus d’évaluation sont restreints), d’identifier leurs éventuelles faiblesses pour y remédier et d’aisément rattraper leurs échecs. Pour les professeurs, l’avantage est le même et s’y ajoute l’opportunité de mieux saisir les enjeux de l’enseignement pour chaque élève.
LES CONSEILS DE CLASSE
Le conseil de classe se tient le Lundi et le Jeudi en fin de journée.
Les conseils de classe constituent une pièce maîtresse des méthodes scolaires de L’École. C’est une réunion de travail entre professeurs en présence du directeur et
de la responsable des relations entre L'École et les familles.
Il s’agit d’abord d'examiner les notes et les appréciations, puis chaque professeur peut partager
avec l’équipe sur les qualités et les difficultés d’un élève.
Les observations sont reportées dans le bulletin de notes envoyé chaque semaine.
Mais, le contact direct entre les élèves et les professeurs permet au conseil de classe d’aller plus loin. Les situations concrètes sont décrites : les histoires sont évoquées, les discussions extrascolaires, un devoir révélateur, une situation familiale délicate... Ces questions sont abordées comme parties intégrantes de l'action enseignante et les prendre en compte permet d’agir efficacement si nécessaire.
LES RÉPARATIONS
L’École désigne sous le nom de réparation l’obligation faite de venir en avance un jour de classe pour réciter à nouveau une interrogation de leçon non sue antérieurement. Celle-ci ne porte que sur question de cours et donc d’apprentissage. Elle permet de s’assurer que la leçon a été comprise et retenue mais il s’agit aussi pour l’élève de dépasser son échec et de ne pas perdre le fil de l’enseignement ainsi que de regagner une bonne note pour le bulletin suivant.
A noter qu’à l’École, les interrogations surprises sont interdites, le travail à faire et les devoirs sur tables sont indiqués sur un planning le but n’étant pas de piéger les élèves mais de les accompagner avec bienveillance.
RÉSULTATS DU BAC 2023
TERMINALE H
86% des candidats admis
TERMINALE E
83% des candidats admis
TERMINALE M
91% des candidats admis
TOTAL
87% des candidats admis
RÉSULTATS DU BAC 2024
TERMINALE H
95% des candidats admis
TERMINALE E
63% des candidats admis
TERMINALE M
89% des candidats admis
TOTAL
85% des candidats admis