LES MÉTHODES DE GESTION SCOLAIRE

Les notes de devoirs, les moyennes de classes, les taux de succès aux examens accompagnent, scandent et dominent la vie de l'école. Ces objectifs communs entre les élèves et les professeurs établissent une puissante communauté du travail.

NOS OBJECTIFS

• Donner envie d’apprendre et de travailler avec plaisir

• Fournir des bases solides et combler les lacunes

• Développer la confiance en eux et dans leurs capacités

LES PLANNINGS

Pas de cahier de texte ! L'École fonctionne avec des plannings accessibles en ligne.

Chaque professeur établit la programmation complète
de ses heures de classe
, des leçons à apprendre et
des devoirs sur table.

Ces programmes sous forme de plannings sont imprimés, distribués aux élèves et également consultables sur le site
de L’École. Les élèves ont donc en permanence sous les yeux la totalité de leurs obligations scolaires, des contrôles et des interrogations écrites.

LES PLANCHES

Les planches : une méthode de révision organisée et efficace.

En fin de classe de Première, il y a les Épreuves Anticipées de Français et la spécialité non poursuivie en Terminale. Pour que les élèves soient le mieux préparés possible, nous organisons le travail des deux semaines précédant cette épreuve d'une façon particulière. L'horaire habituel est supprimé, et remplacé par une alternance de cours, devoirs sur table, et interrogations orales de Français. Nous sommes obligés durant cette période de faire appel à des interrogateurs extérieurs à l'établissement, mais ceci permet aux élèves, non seulement de réviser leurs textes, mais aussi d'apprendre à dominer leurs inquiétudes fréquentes dans ce genre d'épreuve et de s'habituer à des examinateurs différents.

En Terminale, avant les différentes épreuves du BAC, nous procédons à des séances de révision et d’interrogation.

Ce système est efficace, même si son organisation est lourde. En effet, les élèves sont particulièrement motivés car ces séances de révisions et interrogations sont l'occasion de mises au point importantes. L'efficacité, c'est la méthode expérimentale quotidienne du professeur : pour qu'il y ait enseignement, il faut que le message passe ; pour vérifier que le message est passé, nous n'avons pas d'autres moyens que les contrôles sous forme d'exercice ou d'interrogation.

LES INTERROGATIONS ÉCRITES

Les élèves récitent le plus souvent leurs leçons sous forme d'interrogations écrites dont les questions ont la plupart du temps été photocopiées avec des espaces pour les réponses.

Ainsi, le hasard est éliminé, puisque tous les élèves sont interrogés sur toute l'étendue de la leçon. Les questions sont bien choisies car elles ont été pensées à l'avance et il s'agit de vérifier un travail et non d'une épreuve d'examen.

LES CONSEILS DE CLASSE

Le conseil de classe se tient le Lundi et le Jeudi en fin de journée.

​

Les conseils de classe constituent une pièce maîtresse des méthodes scolaires de L’École. C’est une réunion de travail entre professeurs en présence du directeur et
de la responsable des relations entre L'École et les familles.

Il s’agit d’abord d'examiner les notes et les appréciations, puis chaque professeur peut partager
avec l’équipe sur les qualités et les difficultés d’un élève.
Les observations sont reportées dans le bulletin de notes envoyé chaque semaine.

​

Mais, le contact direct entre les élèves et les professeurs permet au conseil de classe d’aller plus loin. Les situations concrètes sont décrites : les histoires sont évoquées, les discussions extrascolaires, un devoir révélateur, une situation familiale délicate... Ces questions sont abordées comme parties intégrantes de l'action enseignante et les prendre en compte permet d’agir efficacement si nécessaire.

LES RÉPARATIONS

Pour lutter contre les mauvaises notes et s’assurer que les élèves acquièrent des bases solides, L’École désigne
sous le nom de réparations, l'obligation faite de venir en avance (à 7h45 ou à 8h45) un jour de classe pour réciter, sous forme d'une nouvelle interrogation écrite, une leçon non sue antérieurement.

Ces convocations matinales sont efficaces et représentent une des pièces maîtresses du système d'enseignement de L’École. En plus de s’assurer que la leçon a été comprise et retenue, la réparation joue un rôle de "rachat" qui efface l'échec et recrée le lien entre l'élève et le système.

Resultats bac

RÉSULTATS DU BAC 2023